POMPE À CHALEUR AIR/EAU : LE GUIDE POUR BAISSER VOS FACTURES D’ÉLECTRICITÉ

La consommation énergétique étant l’un des principaux postes de dépense dans une maison, trouver un moyen de réduire sa facture est devenu le combat quotidien de chaque ménage. La pompe à chaleur air/eau a vu le jour pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de façon économe et performante.

Si cet équipement parvient à convaincre de nombreux particuliers, c’est bien parce qu’il tient ses promesses :

  • Meilleur confort thermique
  • Baisse de l’empreinte carbone
  • Economie de chauffage

Ilios Confort offre des systèmes de chauffage et de production d‘eau chaude tels que les pompes à chaleur air/eau adaptées sur mesure à votre budget et à vos besoins.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air/eau ?

pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur (PAC) air/eau est un système de chauffage qui extrait des calories de l’air extérieur, les transforme en chaleur afin de chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateurs…) et celui de l’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur (PAC) air/eau récupère les calories naturellement présentent dans l’air extérieur et les transfère au circuit de chauffage hydraulique du logement, mais comment cela est-il possible ? Comment peut-on capter les calories de l’air extérieure même en plein hiver ? 

Tout simplement grâce aux propriétés physique du fluide utilisées par la pompe à chaleur air/eau. Ce fluide est utilisé frigorigène, c’est-à-dire, qu’il est extrêmement froid à l’état liquide. 

De part sa température, ce fluide va être capable de récupérer les calories présentent à l’extérieur même par basse température, ainsi réchauffer ce fluide passe à l’état gazeux. 

Pour augmenter encore sa température, ce dernier va être comprimé grâce au compresseur. C’est cette chaleur qui va ensuite être transmise à l’eau du circuit du chauffage.

En transmettant sa chaleur au réseau de chauffage, le fluide frigorigène va se refroidir et se liquéfier à nouveau.

La température du fluide sera encore abaissée par la diminution de sa pression pour récupérer à nouveau des calories à l’extérieur du logement. 

Et la boucle recommence… 

Ainsi, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, la PAC air/eau restitue près de 4kW de chaleur pour 1kW d’énergie consommée

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau sont nombreux :

Comme tout système de chauffage, et même comme toute invention humaine depuis la nuit des temps, la pompe à chaleur (PAC) air-eau présente de nombreux avantages tels que:

  • Elle s’adapte aux principaux systèmes de chauffage existants
  • Restitue 3 à 4 kW de chaleur pour 1kW d’électricité consommée
  • Elle est très simple d’installation
  • C’est un système écologique qui privilégie une énergie non polluante et renouvelable.
  • L’installation est peu coûteuse 
  • La régulation apporte un confort optimum en répondant précisément aux besoins de chaque maison

Installation de la pompe à chaleur

La mise en oeuvre d’une pompe à chaleur air/eau ne demande pas de grandes installations. Pour cette opération particulière dans le sens où elle touche à des équipements très spécifiques, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, Ilios Confort est Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), cela vous permettra d’accéder à différentes aides financières non négligeables.

Pour installer un tel type de système de chauffage, il est impératif de disposer à la fois :

  1. d’un système de chauffage central (à défaut il faudra le prévoir)
  2. d’un espace suffisant et ventilé dans le jardin ou la cour pour recevoir l’unité extérieure

Dans le cas le plus courant qu’est celui de la pompe à chaleur air-eau bibloc, le professionnel en charge de l’installation viendra placer :

  1. l’unité extérieure : dans le jardin ou la cour, le plus près possible de l’unité intérieure
  2. l’unité intérieure : reliée au chauffage central, au plus près ou à la place de la chaudière pour une connexion plus simple au réseau de chauffage
  3. le circuit de fluide frigorigène : entre les deux unités afin de permettre la circulation de la chaleur

Économies avec la pompe à chaleur

Grâce à votre pompe à chaleur air/eau vous allez pouvoir faire des belles économies d’énergie et diviser vos factures de chauffage par 3, tout en utilisant l’énergie gratuite de l’air pour assurer le chauffage de votre maison et la production d’eau chaude sanitaire de manière performante et économe. Il suffit de quelques années pour pouvoir amortir l’investissement de base.

Nous vous recommandons la pompe à chaleur air-eau qui est une solution économe en énergie. Elle vous permet :

  • De diviser par 3 votre facture de chauffage
  • Des aides de l’état permettant de réduire votre investissement : crédit d’impôt à 30%, Prime Quelle Énergie, Prime Conversion Chaudière et TVA à 5,5%
  • Un COP (coefficient de performance) de 3. 

Gratuit et sans engagement !